mar. 21°C
Choisir la ville

Châtaignes

Les châtaignes sont des fruits typiques de l’automne. On peut les ramasser dans la plupart des forêts du Tessin. Dans le monde rural, dans le Tessin des siècles passés, la châtaigne constituait l’un des piliers de l’alimentation. C’est la raison pour laquelle le châtaignier était communément appelé «l’arbre à pain». Après la récolte, à la fin de l’automne, on les préparait en les faisant bouillir dans l’eau ou en les grillant sur le feu. Une grande partie de la récolte était cependant séchée afin de disposer de réserves pour plusieurs mois ou transformée en farine.

Le castagne sono un frutto tipico della stagione autunnale. Le possiamo raccogliere nei boschi in buona parte del Ticino. Nel mondo rurale, quale era il Ticino dei secoli scorsi, la castagna costituiva uno dei pilastri dell’alimentazione. Per questo motivo il castagno era comunemente soprannominato “L’albero del pane”. Dopo la raccolta, a fine autunno, si mangiavano lessate o arrostite sul fuoco. Una buona parte veniva però essiccata in modo da poterle conservare per parecchi mesi, o macinare per ottenere farina.

Bellinzonese

À première vue, les trois châteaux de Bellinzona semblent avoir été posés là, par hasard, au beau milieu d’une petite ville implantée au coeur d’une plaine où le fleuve Ticino est à la charnière des Alpes et du Lac Majeur. Il n’en est rien, bien au contraire, la capitale et son bourg se sont construits autour de la forteresse. Au cours des siècles, ce coeur qui continue de battre entre le Nord et le Sud, a acquis une identité multiculturelle qui remonte aux origines de son emplacement stratégique.

À ne pas manquer:

Excursions conseillées: