145701
Image 0 - Tour du Val Morobbia en E-Bike
Image 1 - Tour du Val Morobbia en E-Bike
Image 2 - Tour du Val Morobbia en E-Bike
Image 3 - Tour du Val Morobbia en E-Bike

Une belle côte pour découvrir la caractéristique vallée de Morobbia, sur le tracé de la traditionnelle course de vélo populaire de la Suisse italienne « Giubiasco-Carena », théâtre de nombreuses épreuves au niveau national et du championnat suisse.

Le point de départ est situé à Giubiasco, partie méridionale de l’agglomération de Bellinzone qui borde la plaine de Magadino. Depuis la gare de Giubiasco, on rejoint Piazza Grande, l’une des plus grandes du canton et fleuron de la ville avec le magnifique tapis vert constellé d’une dizaine de sculpture d’artistes contemporains. 
On grimpe ensuite vers la vallée de Morobbia d’où on bénéficie d’une vue inégalée sur les montagnes environnantes et sur la plaine de Magadino.
La route asphaltée remonte la côte plantée de vignobles qui mène à Lôro et à Pianezzo pour poursuivre vers Vellano, le premier des cinq hameaux de l’ancienne commune de Sant’Antonio, aujourd’hui quartier de la nouvelle ville de Bellinzone.
Depuis le village de Vellano, la visite de la « Route de l’eau » vaut la peine. Il s’agit d’un sentier didactique qui montre comment l’énergie était produite et qui raconte l’histoire de l’exploitation hydrique dans la vallée de Morobbia.
Après Pianezzo et avant Vellano, tenir la droite et éviter les deux déviations pour Paudo. Plus loin, on atteint Melera, puis Carena, à 958 m d’altitude, point final du parcours.  Outre Carena, la route non asphaltée permet d’atteindre l’aire archéologique du vieux four et le Maglio, activé à la fin du XVIIIe, qui se trouve sur la « Route du fer », itinéraire thématique transfrontalier offrant la possibilité de parcourir les routes empruntées par les transporteurs pour porter le fer extrait et travaillé à Carena vers le Ceresio et le Lario. Carena est le point de passage d’un autre parcours thématique intéressant (projet ForTI) qui permet de redécouvrir les constructions et les fortifications militaires remontant à la première guerre mondiale et qui mène jusqu’à San Jorio et à la cabane Gesero.

Téléchargez le prospectus: E-bike Bellinzonese e Valli

Variantes

Les parcours peuvent être empruntés dans les deux sens.


Près de l'itinéraire