148170
Image 0 - Claro e il suo Monastero
Image 1 - Claro e il suo Monastero
Image 2 - Claro e il suo Monastero
Image 3 - Claro e il suo Monastero
Image 4 - Claro e il suo Monastero
Image 5 - Claro e il suo Monastero

Claro e il suo Monastero

Fondé en 1490, le monastère bénédictin Notre-Dame de l’Assomption de Claro est le plus ancien monastère du Tessin.

Il se dresse solitaire sur un éperon rocheux au-dessus du village de Claro, couvert de châtaigneraies, dans un paysage magnifique où règne un silence contemplatif. Quant à l'église, dédiée à la Vierge, elle date de 1300.

On monte à partir de la partie haute de Claro, en suivant le sentier muletier balisé, qui commence après le parking situé près de la petite église de Sant'Ambrogio.

Emprunter le sentier muletier permet de se plonger dans le passé. C'est aussi la métaphore d'une vie : parfois difficile, pleine de tournants et de bifurcations qui mènent de la frénésie de la vie quotidienne au silence. Si la montée est raide et un peu fatigante, la beauté du panorama et le calme qui caractérisent la falaise à l'arrivée sont frappants. Une visite du monastère permet d'admirer des peintures et des sculptures d'une rare beauté, mais aussi de profiter d'une vue magnifique sur le Val Riviera, qui s'étend de Bellinzona à Biasca.

Ces dernières années, les édifices monastiques ont fait l'objet d'une restauration, et ils ont retrouvé beauté et harmonie. Les amateurs d'art sous toutes ses formes seront émerveillés. À l'intérieur, on trouve trois autels néoclassiques et des peintures murales de la fin du XVe siècle. La Pietà, un ensemble de sculptures en bois de tilleul doré et peint situé dans un autel latéral datant des XVe et XVIe siècles, présente également un grand intérêt artistique.

Suggestions

Un téléphérique, qui part de Claro, offre un accès facile notamment pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher.

Dans la salle d'entrée du monastère, il est possible d'acheter des biscuits, des confitures et du miel, véritables délices faits maison par les religieuses cloîtrées.

Les personnes souhaitant passer quelques jours de retraite spirituelle dans une atmosphère de silence et de paix peuvent contacter le monastère pour organiser leur séjour.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-