145589
Image 0 - Circuit Dongio-Sastro
Image 1 - Circuit Dongio-Sastro
Image 2 - Circuit Dongio-Sastro
Image 3 - Circuit Dongio-Sastro
Image 4 - Circuit Dongio-Sastro
Image 5 - Circuit Dongio-Sastro

Une excursion qui serpente à travers la commune d'Acquarossa (au milieu de la Valle di Blenio), le long des rives du fleuve Brenno, dans une région marécageuse de grand intérêt naturel. Une zone de grand intérêt paysager et culturel, avec ses produits gastronomiques et artisanaux locaux typiques.

Depuis la place devant la maison communale de Dongio, en longeant les rives du fleuve Brenno, il arrive à la petite église romane de San Remigio qui offre l'occasion d'une pause bienvenue. Depuis là, il se dirige vers le village de Pozzo avec ses maisons typiques en pierre. De Pozzo, il arrive très vite à Polo Sociosanitario, un poste sanitaire bien équipé.
Une fois passé le village de Comprovasco, en traversant le fleuve, on remarque les bâtisses des anciens Thermes d'Acquarossa, aujourd'hui abandonnés, déjà cités en 1577 et dont la construction remonte à la fin du 18e siècle. Peu après les thermes, il faut prendre la vieille route cantonale du Satro, un tracé historique des plus importants et fascinants de tout le canton.
À la fin de cette route se trouve un bâtiment particulier: l'ancienne glacière utilisée dans le passé pour conserver les denrées alimentaires. Par ici, l'on entre dans la Via dei Grotti, un chemin carrossable bordé d'une longue série de maisons tessinoises caractéristiques, dont la presse à levier de Predacài, construite en 1789. En passant par le centre de Crespogno, un noyau compact de bâtiments traditionnels, on revient vite à Dongio.

km 0 - km 4,8
L’itinéraire emprunte des routes secondaires et des rues de quartier goudronnées. Il comprend plusieurs montées de 8% maximum, mais aussi quelques montées plus importantes. Le km 1,9, au niveau de la chapelle San Remigio, présente une montée de 10% sur 30 m. Entre le km 3,0 et le km 3,5 se trouve une montée constante située entre 10 et 12%. Au km 4,0 à Acquarossa avant le pont, l’itinéraire traverse une rue principale à forte fréquentation sans passage piéton. Il faut faire attention, mais la route est dégagée.

km 4,8 - km 5,9
Du km 4,8 au km 5,9, l’itinéraire emprunte l’ancienne route cantonale construite au début du XIXe siècle. Cette portion est peu accessible, car il s’agit d’une route naturelle sans revêtement fixe. Elle sera cependant réaménagée pour les personnes en fauteuil roulant au cours des prochaines années.

km 5,9 - km 6,3
L’itinéraire emprunte d’abord une partie goudronnée sur 100 mètres, puis une partie en gravier avec une montée de 12% sur 40 m. La partie en gravier s’étend sur 300 m et s’arrête au km 6,3.

km 6,3 - km 7
Sur la dernière partie, la route est de nouveau goudronnée. Hormis la partie entre les km 6,3 et km 6,5, la route est pavée et présente une montée de 8%. Au km 6,5, elle comprend une forte pente allant jusqu’à 18% sur 20 m.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux verts :
652 - Dongio-Satro

Aller sans barrière / Transports publics

Le trajet via Biasca recommandé par les CFF n’est pas possible, car les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas y prendre la correspondance. La correspondance se fait donc à la gare de Bellinzone. De Bellinzone, les voyageurs prennent un bus (ligne 191) pour Biasca, où ils montent dans un autre bus (ligne 131) direction Olivone, Petullo, puis ils descendent à Dongio, Municipio. Linie 191: Auto Postale, Tel. 0840 852 852, Linie 131: Autolinee, Tel. 091 862 31 72.

Places de parc adaptées aux fauteuils roulants
A Dongio, il y a un grand parking avec une place adaptée aux fauteuils roulants directement au point de départ et d’arrivée, près des services administratifs de la ville.

Variantes

-


Près de l'itinéraire