40297
Image 0 - Storie di fotografia
Image 1 - Storie di fotografia
Image 2 - Storie di fotografia
Image 3 - Storie di fotografia
Image 4 - Storie di fotografia
Image 5 - Storie di fotografia
Image 6 - Storie di fotografia
Image 7 - Storie di fotografia
Image 8 - Storie di fotografia

Storie di fotografia

Quand

Du
au

Info

Sala Arsenale
Castelgrande
6500 Bellinzona
Tél: +41 91 825 21 31
bellinzona@bellinzonese-altoticino.ch

Storie di fotografia

Il Ticino, i Ticinesi e i loro fotografi nella collezione fotografica dell’Archivio di Stato 1855-1930


L'exposition puise dans la photothèque des Archives d'État, une collection de plus de mille images de sujets tessinois structurée au cours des décennies depuis les années 1940. Suite à sa valeur historique, en 2017-2018 le corpus a été soumis à un projet de conservation et de catalogage soutenu par Memoriav, l'association pour la protection du patrimoine audiovisuel suisse.

L'exposition, à travers son sous-titre, rend explicitement hommage à l’exposition organisée par la Fondation suisse pour la photographie Il Ticino e i suoi fotografi, qui a eu lieu à Lugano entre 1987 et 1988 et a représenté un moment crucial dans la prise de conscience de la valeur historique de la photographie tessinoise. En effet, Il Ticino e i suoi fotografi a contribué à engendrer une multitude d'opérations qui, bien que sans rapport les unes avec les autres et différentes en termes de temps, de ressources et d'envergure, ont permis la mise en valeur des figures et des documents de l'histoire de la photographie au Tessin.

C'est précisément dans cette ligne que s'inscrit cette exposition qui, par le biais d’une sélection d'environ cent cinquante photographies originales, accompagnée d’une sélection de documents et d'objets significatifs, vise à mettre en évidence la richesse, la variété des contenus et le potentiel informatif de la photothèque des Archives d’État. En même temps, elle vise à raconter des histoires, celles que chacun de nous peut lire ou imaginer dans un portrait ou dans un panorama, celles qui nous racontent quelques juxtapositions ou regroupements, celles qui se superposent à l'histoire écrite de notre Canton ou encore qui naissent du cachet d'un photographe et nous amènent à considérer le monde de la photographie au Tessin de manière plus générale.

La sélection de photographies de l'exposition a été développée autour de deux concepts compris dans leur sens le plus large et le plus articulé : les Tessinois et le Tessin. En ce qui concerne les Tessinoises et les Tessinois, le choix a été dicté par le désir de provoquer une réflexion sur la présentation et l'auto-représentation de nos ancêtres, et en même temps, sur les éléments qui, repris et diffusés par la photographie, ont contribué à façonner l'identité tessinoise. De manière assez similaire, pour illustrer notre Canton, on a eu recours à des sujets qui incarnent la transition du Tessin vers la modernité, tels que les chantiers d'œuvres d'intérêt public, que la photographie était appelée à immortaliser et à célébrer. En même temps, notre Canton est aussi un lieu suspendu entre réalité et imagination, entre une âme vivante et en transformation et une tendance à s’adapter aux attentes et aux besoins des touristes. Les représentations visuelles de ce phénomène, directes et indirectes, sont multiformes et se prêtent à d'innombrables interprétations.

Enfin, l'exposition comprend une liste actualisée des photographes qui ont travaillé professionnellement au Tessin entre 1850 et 1930.

Storie di fotografia est donc bien sûr une exposition consacrée à l'enrichissement de la collection photographique des Archives d’État, mais en même temps une occasion pour élargir nos connaissances de l'histoire, ou des histoires, de la photographie tessinoise.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires