137567
Image 0 - Noël en Ville
Image 1 - Noël en Ville
Image 2 - Noël en Ville
Image 3 - Noël en Ville

Noël en Ville

Quand

Du
au

Info

Piazza del sole
6500 Bellinzona
Tél: +41 91 825 21 31
info@bellinzonese-altoticino.ch
nataleincitta.ch

Lumières, musique, concours, cinéma, parking gratuit, mais aussi amélioration des transports publics : nombreuses sont les nouveautés d'un Noël qui sera forcément différent - tout d'abord avec le renoncement au village désormais traditionnel de la Piazza del Sole et à la patinoire - mais que la ville s'apprête à vivre de manière solidaire et en soutenant l'économie locale

Lumières

La ville de Bellinzone se prépare aux festivités avec quelques nouvelles ; tout d'abord la renonciation forcée, en raison de la situation de pandémie, du village désormais traditionnel de Piazza del Sole avec tente et patinoire. Néanmoins, les façons de vivre Noël en ville ne manqueront pas cette année encore grâce, pour commencer, aux sapins de Noël qui animeront les places de chaque quartier. Leur mise en lumière, bien que sans cérémonie officielle, aura lieu le 27 novembre. Par ailleurs, dans la lignée de ce qui a été fait ces dernières années, la Ville a décidé de moderniser l'éclairage public de Noël, avec une amélioration ou un renouvellement des illuminations dans les quartiers de Claro et Monte Carasso, ainsi que sur la partie basse de Viale Stazione à Bellinzona (d'autres quartiers suivront par étapes dans les années à venir). Il y aura également des effets de lumière sur certains bâtiments ou places historiques dans les quartiers de Bellinzone et de Giubiasco : la Collégiale, la Piazza del Sole, la Piazza Indipendenza et le Palazzo Civico à Bellinzone, l'église de Santa Maria Assunta et la partie inférieure de la Piazza Grande à Giubiasco.

Musique
Malgré l'annulation des marchés traditionnels de Noël dans les différents quartiers, ainsi que des animations musicales à l'intérieur du chapiteau de la Piazza del Sole, il est prévu de proposer un divertissement qui pourrait accompagner les citoyens dans les rues de la ville dans le plein respect des réglementations sanitaires en vigueur. Un programme de divertissement musical ambulant qui servira de toile de fond à ceux qui se déplaceront à pied ou à vélo entre les rues de Bellinzone et de Giubiasco pour faire du shopping.

Stationnement gratuit
Toujours sur le thème du commerce, deux initiatives ont été développées pour stimuler les achats et en faire en quelque sorte les protagonistes de ce Noël. Tout d'abord, la mairie de Bellinzone, en collaboration avec le conseil d'administration d'Autosilo Piazza del Sole, a décidé de lever les barrières de deux parkings pendant les jours d'ouverture extraordinaires des magasins, permettant ainsi aux citoyens de se garer gratuitement dans le centre ville. Le parking de l'Autosilo Piazza del Sole sera donc gratuit les 8 et 20 décembre 2020, tandis que celui de l'Autosilo Cervia sera gratuit les 13 et 24 décembre. Pour les deux parkings, il existe également des réductions pour les personnes intéressées par l'achat d'une carte prépayée.

Concours
Un concours est ensuite proposé, entièrement gratuit, visant à éveiller la créativité et l'esprit des festivités et qui verra récompenser les meilleures vitrines de Noël des commerçants, commerçantes ou artisans des 13 quartiers de la Ville. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de participation (téléchargeable sur le site www.nataleincitta.ch, ou disponible sur demande à economia@bellinzona.ch), qui doit être renvoyé avec une photo de leur vitrine avant le 2 décembre 2020. Une lettre personnalisée a déjà été envoyée aux entreprises qui ont rejoint les différentes initiatives des dernières éditions de Noël dans la ville. Ensuite, du 4 décembre 2020 au 6 janvier 2021, les photographies des vitrines des participants - ainsi que leur nom, adresse et site web - seront visibles sur le site www.nataleincitta.ch ; pendant la même période, elles seront soumises au jugement du public et d'un jury spécial qui désignera les gagnants. Tous ceux qui ont voté pour leur vitrine préférée participeront au tirage au sort de riches prix.

Propositions pour les familles
Cette année encore, le Trenino Artù circulera gratuitement tous les mercredis et samedis du 2 décembre au 6 janvier, de 14 heures à 18 heures, transportant adultes et enfants dans un voyage magique à travers le centre historique de la ville. En outre, d'autres moments de divertissement en famille seront organisés en collaboration avec le Forum du Cinéma de Bellinzone (si la réglementation sanitaire le permet), qui proposera la projection de cinq films pendant cinq dimanches, à 10h30 avec une réplique à 14h, au prix de CHF 5. Plus d'informations sur le site www.cinemaforum.ch. Une initiative promue par la Ville au profit des familles.

La culture dans la ville
En ce qui concerne les activités culturelles, nous tenons à mentionner l'exposition temporaire à Castelgrande "Storie di fotografia" (5.12.2020-7.3.2021) qui, s'inspirant du fonds photographique des Archives de l'État, passera en revue certains aspects du monde des photographes et de la photographie au Tessin dans la période 1855-1930. Le musée, à l'intérieur du château, restera également ouvert pendant toute la saison hivernale : la section historique-archéologique, avec une présentation sommaire de 6500 ans de présence humaine dans la région, et la section historique-artistique, qui comprend un noyau de dessins à la détrempe sur papier qui embellissait à l'origine le plafond d'une somptueuse demeure du XVe siècle au centre de la ville. Pour ceux qui sont à la recherche de défis, la salle d'évasion Torre Nera est prête à accueillir ceux qui veulent vivre une expérience passionnante en voyageant dans le temps, parmi les codes, les indices et les objets mystérieux qui, s'ils sont résolus correctement, donneront ensuite des indications sur la voie d'évacuation du château. Pour plus d'informations et pour réserver, veuillez consulter le site www.blockati.ch.

Nouvel horaire des transports publics
Enfin, la mobilité durable dans le secteur urbain présente également de nouvelles caractéristiques : en effet, les transports publics de la région de Bellinzone, partenaire de la mobilité de Noël dans la ville, introduiront le 13 décembre le nouvel horaire amélioré, qui offrira un service de plus en plus répandu et fréquent. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.autopostale.ch/cambio-orario.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Musique , Rassemblements