76818
Image 0 - …a carnevale ogni scatto vale!
Image 1 - …a carnevale ogni scatto vale!
Image 2 - …a carnevale ogni scatto vale!
Image 3 - …a carnevale ogni scatto vale!

…a carnevale ogni scatto vale!

Quand

Du
au

Info

Centro storico
6500 Bellinzona
Tél: +41 91 825 21 31
info@rabadan.ch
www.rabadan.ch

AU CARNAVAL, CHAQUE COUP COMPTE !

Installation photographique
Centre historique de Bellinzona
Du 11 février au 28 mars 2021

Le Foto Club Turrita - en collaboration avec la Société Rabadan et avec le soutien de la Ville de Bellinzona et de l'Organisation régionale du tourisme de Bellinzone et du Haut-Tessin - présente une exposition photographique qui retrace l'histoire du Carnaval de Bellinzona à travers une centaine de clichés qui immortalisent et cristallisent la magie du carnaval sous toutes ses formes.

Masques, Guggen, dirigeants, processions..., mais surtout : des gens ! Dans l'exposition on peut vraiment trouver tous les éléments qui caractérisent un événement populaire qui fait partie depuis plus de 158 ans de la tradition tessinoise ; une exposition qui n'est pas présentée par hasard, pendant l'année où l'événement ne peut malheureusement pas avoir lieu, précisément aux mêmes dates qui coïncident traditionnellement avec le carnaval.

Les photos et les portraits exposés représentent en partie des moments d'agrégation - comme la remise des clés, les défilés masqués ... - et en partie immortalisent - sous forme de portraits - des personnes masquées. Tous les clichés exposés proviennent des archives et des membres du Fotoclub Turrita.

Une véritable installation en plein air, donc, qui serpente dans le centre historique de Bellinzona, à partir du Viale Stazione. Le visiteur sera idéalement amené à retracer le grand défilé masqué, en se plongeant dans l'atmosphère évoquée par les photos disséminées le long de l'avenue et sur les différentes places de la ville.

Une sorte de décoration urbaine "carnavalesque" qui invite le passant à s'identifier en ce qu'il voit et à se souvenir d'un moment de l'année qui fait partie de la vie collective de Bellinzona et qui veut aussi répandre un peu de légèreté et d'espoir en ces temps sombres. Cette exposition temporaire - sur l'opportunité de sa présentation en période de restrictions dues à la pandémie, on a beaucoup réfléchi à la conclusion qu'elle n'aura d'effet positif qu'en faisant appel au sens des responsabilités du public - vise à évoquer et à célébrer un événement historique qui, en plus de représenter un moment de grande fête, s'enracine dans le tissu social de la ville et dans la tradition de Bellinzona.

IMPORTANT :
Compte tenu de la réglementation en vigueur, la population est invitée à respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale afin de garantir la réalisation de l'exposition en toute sécurité et dans le respect des personnes.