2843
Image 0 - Oratoire de S. Petronilla
Image 1 - Oratoire de S. Petronilla
Image 2 - Oratoire de S. Petronilla
Image 3 - Oratoire de S. Petronilla
Image 4 - Oratoire de S. Petronilla
Image 5 - Oratoire de S. Petronilla
Image 6 - Oratoire de S. Petronilla
Image 7 - Oratoire de S. Petronilla

Oratoire de S. Petronilla

Info

Bellinzonese e Alto Ticino
Contrada Cav. Pellanda 4
6710 Biasca
biasca@bellinzonese-altoticino.ch
www.bellinzonese-altoticino.ch

L'oratoire dédié à Santa Petronilla est situé au-dessus du village de Biasca, sur un plateau de grande valeur panoramique près du pont romain sur le torrent Froda. C'est un bâtiment simple du XVIIe siècle, intéressant pour les fresques qui décorent le chœur et la nef. Elles sont l'œuvre d'un peintre de la première moitié du XVIIe siècle très actif dans la région et présentent des scènes de la vie de S. Petronilla, des anges musiciens et des peintures votives avec les noms des donateurs, pour la plupart de la famille Pellanda.
 

Le large panorama de là-haut met en évidence la position stratégique de Biasca. C'est dans ce contexte que fut signée, le 1er janvier 1292, la Charte de Biasca, qui consacrait les droits de la communauté, comme le rappelle la stèle près du pont.

L'oratoire a été restauré dans les années 1985-87. Les fouilles ont révélé l'origine ancienne de l'édifice primitif, peut-être non religieux, qui remonte au 11e siècle ; la première église date du 13e siècle.
Les offrandes votives qui décoraient le bâtiment se trouvent maintenant dans la maison paroissiale. L'oratoire peut être atteint à pied par la Via Crucis qui part de l'église de S. Pietro et serpente à travers les châtaigniers (environ 20 minutes).



Demander la clé au curé (tél 091 862 17 02 ou 078 474 52 87).