29970
Image 0 - Les troupes napoléoniennes
Image 1 - Les troupes napoléoniennes
Image 2 - Les troupes napoléoniennes

Les troupes napoléoniennes

Info

Leontica, Aquila e Ponto Valentino

Les fêtes de la Madonne d'Aquila et Ponto Valentino et la fête de San Giovanni de Leontica (vallée de Blenio) sont caractérisées par la présence de l'armée napoléonienne. Cette armée symbolique (officiers, porte-drapeaux, tambours, fusiliers en costumes de l'époque) participe aux offices religieux et s'exhibe en défilés.

Il semble que les origines de cette armée doivent être recherchées en des temps reculés, en 1812. Ce fut alors que six mille mercenaires suisses périrent dans la désastreuse campagne de Russie aux ordres de Napoléon. Sur les champs de bataille il y avait aussi des soldats blénois, qui face au danger firent un voeu: s'ils réussissaient à en réchapper ils accompliraient, chaque année, leur service en uniforme pour la fête de la Madonne. A leur retour ils maintinrent leur promesse et aujourd'hui encore les blénois poursuivent la tradition.
Leur parade est un signe de remerciement à la Vierge pour la protection qu'elle a donné à nos ancêtres pendant la campagne en Russie pour rentrer chez eux.


La fête de la "Madonna del Rosario" à Aquila (Madonne du Chapelet) se déroule d'habitude le premier dimanche de juillet, alors que celle de la "Madonna del Carmelo" à Ponto Valentino a lieu le 3ème dimanche de juillet, la fête de San Giovanni Battista à Leontica a lieu la 3ème dimanche de juin.

Milizia Storica Leontica: www.leontica.ch
Milizia Storica Ponto Valentino: www.miliziaponto.jimdo.com
Milizia Storica Aquila: www.vallediblenio.ch/aquila/milizia

Caractéristiques

  • OUVERT 24.06 - 17.07