143952
Image 0 - Chironico Boulder
Image 1 - Chironico Boulder
Image 2 - Chironico Boulder
Image 3 - Chironico Boulder
Image 4 - Chironico Boulder
Image 5 - Chironico Boulder
Image 6 - Chironico Boulder

Chironico Boulder

Info

6747 Chironico

Le bloc de Chironico nâit dans l'Antiquité, dans un jour où il serait préférable d'être n'importe où dans le monde, mais non pas là!

Il y a environ onze mille ans, un énorme glissement de terrain se détache de la montagne en face de Chironico. Des milliers de tonnes de roches tombent et roulent dans la vallée, jusqu'à remplir, en trè peu de temps, le lit de la rivière: 10, 20, 50, 100 mètres de pierres empilées les unes sur les autres mais il n’y a plus de place. Les roches envahissent l'autre côté de la vallée et se placent sur le large plateau du Chironico. Pendant ce temps l'eau tente de créer une ouverture mais il est difficile de drainer le débit normal de la rivière. L’eau s'accumule et crée un vrai lac: 1 km de longueur, 500 m de largeur et 30 m de profondeur. Petit à petit, peu à peu, l’eau creuse et descend vers la vallée, grain par grain, caillou par caillou, pierre par pierre. Jusqu'à aujourd'hui, quand la vallée apparaît encore comme telle. Les blocs restent à Chironico, comme une enclave orpheline endormie dans un sommeil éternel.

Les premières inspections dans la région ont été effectuées au début des années 1980 par Richi Signe, qui a exploré l’aerial principale, trouvant et résolvant les premiers problèmes. La région vient oubliée jusqu'en 1995, lorsque Signe lui-même, avec Andy Lusier, retourne à Chironico pour marquer quelques blocs, importants pour leur niveau et leur histoire. Par la suite, la région a connu un développement considérable grâce au magnifique travail de Michi et Ivan Tresch et à l'infatigable Fred Nicole.

Les interventions les plus récentes, en revanche, ont été signées par Ueli Gygax et Dave Graham. Aujourd'hui, le rocher de Chironico est connu dans toute l'Europe et compte plus de 2’100 passages, divisés en 36 secteurs.

Environnement:
L'escalade se pratique sur des blocs de granit (Gneis) d'excellente qualité, qui offrent une grande variété de styles, des plaques aux surplombs sans oublier les murs à tasseaux. Le style d'escalade est généralement technique, mais en plusieurs passages est requise une bonne force dans les doigts. Si la roche très rugueuse favorise une bonne adhérence, elle consomme rapidement la peau des doigts.

Les meilleurs saisons pour grimper à Chironico sont le printemps et l'automne.

Caractéristiques

  • STRUCTURE Escalade