73405
Image 0 - Alpe Piora
Image 1 - Alpe Piora
Image 2 - Alpe Piora
Image 3 - Alpe Piora
Image 4 - Alpe Piora
Image 5 - Alpe Piora
Image 6 - Alpe Piora
Image 7 - Alpe Piora

Alpe Piora

Info

Funicolare Ritom SA
6775 Ambrì
Tél: +41 91 868 31 51
info@ritom.ch
www.ritom.ch

Avec une superficie de 3'500 hectares dont plus de 1'000 destinés au pâturage productif, l’Alpe Piora est le plus vaste alpage du Canton du Tessin. L’herbe qui pousse sur ces pâturages est composée essentiellement de plantes fourragères aromatiques comme le plantain des Alpes, la crépide dorée, la ligustique mutelline et les différentes espèces de trèfle alpin. Au cours des mois d'été, de juillet à septembre, l’alpage accueille environ 500 bovins comprenant veaux, génisses et vaches à lait.

La nouvelle fromagerie alpine, qui possède une chaudière de 4'000 litres de dernière génération, et la nouvelle cave d'affinage du fameux fromage de l'Alpe Piora, qui contient 3500 meules, sont en service depuis juin 2005.La chaudière chauffée à la vapeur reçoit le précieux lait issu des 260 vaches en estivage, fournissant chaque jour 64 meules de fromage. La production annuelle est de 3'000 meules environ (23'000 kg).

Depuis quelques années, l'Alpe Piora abrite aussi la cave d'affinage du Jambon de l'Alpe Piora de l'entreprise Rapelli. Le Jambon de l'Alpe Piora est un jambon cru qui doit sa saveur à son affinage réalisé à plus de 2'000 mètres d'altitude. Massé à la main et salé au sel marin par les maîtres charcutiers Ticinella, le jambon cru se bonifie dans les caves de l'Alpe Piora, où le parfum de l'air pur de haute montagne lui confère son arôme authentique et exquis. Le Jambon de l'Alpe Piora est servi au Canvetto Cadagno.

Caractéristiques

  • PRODUITS TYPIQUES Fromages , Charcuterie