2796
Image 0 - Château de Montebello
Image 1 - Château de Montebello
Image 2 - Château de Montebello
Image 3 - Château de Montebello
Image 4 - Château de Montebello
Image 5 - Château de Montebello
Image 6 - Château de Montebello
Image 7 - Château de Montebello

Château de Montebello

Info

Via Artore 4
6500 Bellinzona
Tél: +41 91 825 13 42
info@bellinzonese-altoticino.ch
www.bellinzonese-altoticino.ch

Situé sur la colline de Montebello, à environ 90 mètres au-dessus de la ville, le deuxième château de Bellinzona domine Castelgrande.

C’est à partir du château de Montebello que se divisent les murailles qui cernaient le vieux bourg et qui se joignaient à celles descendant de la colline de San Michele. Il existe encore des parties de ces deux murailles qui protégeaient les flancs de la formidable fortification.


Le premier noyau intérieur remonte au XIII/XIVe siècle et semble avoir été construit par les Rusca, une riche famille de marchands de Côme, qui l’a conservé même sous la domination des Visconti. Les cours extérieures avec les tours et le ravelin datent du XIV/XVe siècle et doivent leur aspect actuel aux ingénieurs des Sforza (seconde moitié du XV siècle).
 

Autrefois appelé Castel Piccolo (1457-1472) ou Castello di Montebello, il fut rebaptisé Castello di Svitto (Schwyz) sous l’occupation des Confédérés, puis San Martino en 1818. 

 Il devient propriété de la famille Ghiringhelli vers la fin du XVIIIe siècle. Le Canton l’achète en 1903 à l’occasion du centenaire de l’indépendance tessinoise et le fait restaurer.
 

À l'intérieur du château, le nouvel itinéraire de l'exposition Archeologia Montebello retrace l'histoire du manoir médiéval et les travaux de restauration qui l'ont caractérisé, ainsi que les principales étapes qui ont marqué l'histoire de l'humanité reconstruite grâce aux découvertes archéologiques mises au jour sur notre territoire.
 

L’Association archéologique tessinoise y organise des activités éducatives ludiques pour les écoles.
 

Ne manquez pas non plus de participer à la transformation du Salame dei Castelli di Bellinzona, spécialité charcutière affinée dans ce même château!
 

À l’extérieur, une aire de jeux bien équipée vous accueille pour un moment de détente le temps d’un pique-nique. Prenez aussi le temps d’une photo souvenir près d’un photo spot du Grand Tour de Suisse!

La vue depuis ce château est inoubliable! On peut y accéder à pied en partant de la Piazza Collegiata ou du quartier Nocca, par la route depuis Viale Stazione, avec Artù, petit train des châteaux ou en transports publics.



Horaires d'ouverture du musée et InfoPoint
04.04.2020 - 08.11.2020: de 10h00 à 18h00
09.11.2020 - 31.03.2021 : fermé
Pendant la période hivernale pour les châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro, seules les cours extérieures et intérieures peuvent être visitées.


Horaires d'ouverture 2021
01.04.2021 - 07.11.2021 : de 10h00 à 18h00


Accessibilité
L’accès des piétons aux Châteaux pour les personnes à mobilité réduite est seulement partiel. Pour plus d’informations contactez l’infoPoint du Château.

Bellinzona Pass
Le Bellinzona Pass est un billet d’entrée qui donne accès aux Trois Châteaux de Bellinzona et à la Villa dei Cedri.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 16.03 - 03.11