dim. 23°C
Choisir la ville

Val Blenio

Le Val Blenio a pris le nom de vallée du soleil car il n’y fait jamais froid. Et pourtant en hiver, on peut à la fois skier sur des pistes qui semblent avoir été conçues spécialement pour les familles ou pratiquer le ski de fond, à travers bois et ruisseaux, sur les sentiers enneigés de la plaine. Mais, même en hiver, le froid est relatif car, sur les terres riantes et hospitalières de Blenio, le soleil brille avec une telle constance qu’on y enregistre, chaque saison, la température la plus élevée au thermomètre des vacances.

Ce climat exceptionnel est bien dû au soleil qui attire les touristes toute l’année et transforme le Val Blenio, qui s’ouvre au Nord sur le Colle du Lucomanier, en un paradis idéal pour la détente. Une nature sublime - à découvrir à pied, en VTT ou à cheval - sert également de cadre à une vaste sélection d’initiatives culturelles, sportives et récréatives.

L’histoire de ces terres, intéressante à plus d’un égard, revit à travers les défilés en costume napoléonien, dans les salles de petits musées austères, dans les ruines d’un château ou dans les salons d’une ancienne fabrique de chocolat où cet art a fait place aux senteurs et aux saveurs du terroir. Territoire riche en produits locaux, qui vont des herbes médicinales à l’eau thermale, des fromages au vin, mais territoire riche également de centaines de petits «rustici» où le touriste peut passer des vacances tranquilles et authen- tiques. S’enamourer du Val Blenio est chose facile car son hospitalité est solaire.