mer. 29°C
Choisir la ville

Leventina

L’Qui a eu l’idée magistrale d’implanter le Saint-Gothard au coeur même de l’Europe a fait un immense cadeau aux habitants de cette vallée, leur of- frant ainsi trois mondes enchantés en un. Raison pour laquelle la haute, la moyenne et la basse Leventina doivent être visitées en toute tranquillité, au rythme du temps qui pas- se. Une étrange région où l’on peut passer, en une demiheure, de la plaine à huit cents mètres d’altitude, du printemps au plein hiver. Trois mondes et trois climats qui influencent une végétation toujours luxuriante et pourtant différente, qui va des palmiers aux vignobles romantiques et aux épais bois de conifères. L’offre touristique est donc un caléidoscope de propositions et de manifestations.

Les amoureux de la nature peuvent parcourir à pied, en VTT ou à cheval, 650 kilomètres de sentiers immergés dans la verdure, monter sur un des funiculaires les plus raides au monde ou prendre le train pour rejoindre de longues pistes de ski, des refuges accueillants, de magnifiques petits lacs et des prairies d’herbes aromatiques. Ceci, tout en admirant au passage des paysages à vous couper le souffle et en suivant les vestiges d’une culture antique conservée dans de petits musées ou confiée à de splendides chefs d’oeuvre de l’art roman. Rencontre avec un passé historique intéressant et des traditions séculaires mais également avec une technologie de pointe sur les chantiers où l’on creuse le tunnel ferroviaire le plus long au monde.

Visions futuristes mais aussi culte du terroir à travers une gastronomie locale riche en fromages, en vins, en charcuterie, en champignons et en châtaignes propre à exalter les papilles du gourmet. Nature et sport. Histoire et culture. Gastronomie et territoire. Une même hospitalité... toujours authentique.