mar. 11°C
Choisir la ville

Valle di Blenio Bike

Le tracé relie Olivone à Biasca et peut être parcouru dans les deux sens. Tout le parcours est jalonné de nombreux témoignages historiques et culturels du passé de la vallée.

 

Les témoignages du passé abondent le long du parcours qui serpente dans le fond de la vallée. Partant d'Olivone en direction de Biasca, après avoir dépassé les hameaux de Ponto Aquilesco et d'Aquila, le sentier permet d'arriver à Dangio en passant devant Cima Norma, l'ancienne fabrique de chocolat qui au siècle dernier a considérablement contribué à l'économie de la vallée. Dans les années 1940 et 1950, elle a produit en effet jusqu'à 1500 tonnes de chocolat et employait plus de 300 ouvriers.

 

Un sentier montant conduit au mont où se dressait le château de Curterio qui n'a pas laissé de vestiges significatifs. C'est là que fut signé en 1182 le Pacte de Torre par lequel les populations du Val Blenio et de la Leventine témoignèrent de leur volonté de rester libres, sans autre juridiction que celle des milanais.

 

Le parcours continue ensuite dans la direction de Lottigna où se trouve le Musée de Blenio puis descend par un sentier jusqu'aux Thermes d'Acquarossa, lieu de cure renommé dans toute la Suisse. L'établissement thermal, fermé depuis 1971, avait été inauguré en 1886.

 

Continuant le long de la vieille route du Satro, on arrive dans le village de Dongio en passant dans la zone des «grotti» et à travers les vignes, d'où l'on peut admirer facilement la «casa dei Pagani», un châtelet dont les vestiges sont accrochés aux rochers escarpés qui dominent le village.

 

L’itinéraire se poursuit entre Motto et Malvaglia sur un chemin de terre qui longe le tracé de la voie ferrée Biasca-Acquarossa, construite en 1911 puis démantelée en 1973.

Après avoir traversé le village de Malvaglia, on s'approche de la fin du parcours en passant par la Legiuna, une zone alluviale d'importance nationale.

Caractéristiques du parcours
Typologie
Linéaire
Longueur
25.18 KM
Durée
2H
Difficulté
Facile
Profil altimétrique
111
Total des montées
911
Altitude maximale
712
Total des descentes 
mardi 23 janvier
11° MAX 11° / MIN -1°
precipitations 0%
vent faible
Prévisions pour les prochains jours

mer.
8° -2°

jeu.
7° -1°

ven.
6° -1°

sam.
7° -1°

dim.
8° -2°
Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Valle di Blenio Bike
n° 387

Adresses des offices de tourisme

Bellinzonese e Alto Ticino
Sede Valle di Blenio

Zona Lavorceno
CH-6718 Olivone
T +41 91 872 14 87
F +41 91 872 15 12
blenio@bellinzonese-altoticino.ch
www.bellinzonese-altoticino.ch

 

Scarica l'App hikeTicino

Ti permette di:

  • - Esplorare gli itinerari intorno a te
  • - Scoprire i percorsi a piedi, per tutti i gusti

Non conosci il Ticino? l'applicazione ti aiuterà a scoprire gli itinerari più vicini a te. Potresti già essere su un itinerario!

Puoi scaricare l'App di hikeTicino anche da qui se disponi di una applicazione per leggere i QR code.

Non riesci a scaricare l'App? Forse il tuo smartphone non è aggiornato.
Prova a collegarlo al computer, oppure contatta il servizio clienti.